La publicité

 

Nous allons maintenant traiter de la publicité car elle marque fortement le spectateur et influence certainement sa consommation.

 

La publicité est la principale source de revenu de la télévision.

L’histoire de la publicité est liée à celle du commerce. Au moyen Age, les boutiquiers ont commencé à payer des crieurs pour vanter dans la rue leurs marchandises.  Puis avec les évolutions des techniques de communication tout ceci s’est amélioré pour arriver aux spots publicitaires en passant notamment par les crieurs; les affiches; la presse.

Mais ce qui nous intéresse le plus est la publicité à la télévision. Voici quelques grandes dates qui ont marqué l’histoire de la publicité à la télévision.

- Le 1er Octobre 1968 apparition du premier stop de publicité commerciale à la télé Française.

- Succès immédiat : 600 annonceurs sollicitent une part d’audience.

-En 1970 elle représente seulement 2 minutes par jour et certains la trouve déjà envahissante (51%) ou peu            convaincante (74%).

- En 1971 elle occupe 10 minutes par jours, et pénètre sur la deuxième chaîne.

De nos jours, les diffusions de publicités sont régulées : TF1, France Télévision et M6 peuvent diffuser 6 minutes de pub par heure, les chaînes du câble peuvent elles diffuser 9 minutes. Mais durant les films France Télévision ne diffuse pas de publicité alors que TF1 diffuse 4 minutes de pub par film et M6 6 minutes.

De plus, les chaînes ne peuvent pas diffuser des messages publicitaires pour tous types de produit (ex : boissons alcoolisés de plus de 1.2 degré d’alcool ou les armes à feu) et les chaînes ont acquis des autorisation pour diffuser certains types de publicité au fur et à mesure comme les carburants en 1971 ou les grandes surfaces en 2007.

La cause première du développement de la publicité est d’ordre économique. Dans les années 50 alors que la surproduction menaçait, les dirigeants industriels se sont plus occupés de vendre que de produire. La publicité permet donc de faire parvenir directement un message de l’industriel aux consommateurs. La publicité permet de diffuser dans l’espace public des messages politiques sociaux ou tout simplement économiques. De nos jours la plupart des messages diffusés sont économiques. L’esthétique d’un message publicitaire permet de le rendre crédible (l’esthétique donne l’envie d’acheter ou non). Au départ les industriels ont besoin de la publicité pour vendrent mais la télévision a besoin des publicités pour se financer. Les entreprises ont donc le pouvoir d’influencer les chaînes si ils ne passent plus les chaînes.

 

Pour démontrer le pouvoir de la télévision nous allons analyser deux publicités : l’une pour la sécurité routière et l’autre pour la marque de déodorant AXE. 

Publicité sécurité routière

Nous allons premièrement analyser la publicité pour la sécurité routière. C’est une pub relativement choquante qui parle d’un sujet très important : la sécurité routière, un thème qui fut une des priorité du gouvernement.

         Dans cette publicité nous pouvons voir que le message qui est transmis a pour but de sensibiliser la population à la sécurité routière : Cela montre que la télévision peut utiliser son pouvoir de façon positive, elle peut faire prendre conscience aux gens des réalités dangereuses de notre société.

         Publicité Axe

Maintenant, nous allons analyser une publicité complètement différente qui est une publicité a un but purement commercial.

         Dans cette publicité nous voyons que les publicitaires incitent à la consommation car comme l’indique le slogan « Plus t’en mets (plus t’en achète), plus t’en as (plus tu es séducteur) ».

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