La publicité
Nous allons maintenant traiter de la publicité car
elle marque fortement le spectateur et influence certainement sa consommation.
La publicité est la principale source de revenu de la
télévision.
L’histoire de la publicité est liée à celle du commerce.
Au moyen Age, les boutiquiers ont commencé à payer des crieurs pour vanter dans
la rue leurs marchandises. Puis avec les
évolutions des techniques de communication tout ceci s’est amélioré pour
arriver aux spots publicitaires en passant notamment par les crieurs; les
affiches; la presse.
Mais ce qui nous intéresse le plus est la publicité à
la télévision. Voici quelques grandes dates qui ont marqué l’histoire de la
publicité à la télévision.
- Le 1er Octobre 1968 apparition du premier
stop de publicité commerciale à la télé Française.
- Succès immédiat : 600 annonceurs sollicitent une
part d’audience.
-En 1970 elle représente seulement 2 minutes par jour
et certains la trouve déjà envahissante (51%) ou peu convaincante (74%).
- En 1971 elle occupe 10 minutes par jours, et pénètre
sur la deuxième chaîne.
De nos jours, les diffusions de publicités sont régulées :
TF1, France Télévision et M6 peuvent diffuser 6 minutes de pub par heure, les
chaînes du câble peuvent elles diffuser 9 minutes. Mais durant les films France
Télévision ne diffuse pas de publicité alors que TF1 diffuse 4 minutes de pub
par film et M6 6 minutes.
De plus, les chaînes ne peuvent pas diffuser des
messages publicitaires pour tous types de produit (ex : boissons
alcoolisés de plus de 1.2 degré d’alcool ou les armes à feu) et les chaînes ont
acquis des autorisation pour diffuser certains types de publicité au fur et à mesure
comme les carburants en 1971 ou les grandes surfaces en 2007.
La cause première du développement de la publicité est
d’ordre économique. Dans les années 50 alors que la surproduction menaçait, les
dirigeants industriels se sont plus occupés de vendre que de produire. La
publicité permet donc de faire parvenir directement un message de l’industriel
aux consommateurs. La publicité permet de diffuser dans l’espace public des messages
politiques sociaux ou tout simplement économiques. De nos jours la plupart des
messages diffusés sont économiques. L’esthétique d’un message publicitaire
permet de le rendre crédible (l’esthétique donne l’envie d’acheter ou non). Au
départ les industriels ont besoin de la publicité pour vendrent mais la
télévision a besoin des publicités pour se financer. Les entreprises ont donc
le pouvoir d’influencer les chaînes si ils ne passent plus les chaînes.
Pour démontrer le pouvoir de la télévision nous allons analyser deux publicités : l’une pour la sécurité routière et l’autre pour la marque de déodorant AXE.
Nous allons premièrement analyser la publicité pour la
sécurité routière. C’est une pub relativement choquante qui parle d’un sujet
très important : la sécurité routière, un thème qui fut une des priorité
du gouvernement.
Dans cette publicité nous pouvons voir
que le message qui est transmis a pour but de sensibiliser la population à la
sécurité routière : Cela montre que la télévision peut utiliser son
pouvoir de façon positive, elle peut faire prendre conscience aux gens des
réalités dangereuses de notre société.
Maintenant, nous allons analyser une publicité
complètement différente qui est une publicité a un but
purement commercial.
Dans cette publicité nous voyons que les publicitaires incitent à la consommation car comme l’indique le slogan « Plus t’en mets (plus t’en achète), plus t’en as (plus tu es séducteur) ».