Introduction générale
Nous allons tous d’abord commencer cette introduction par une brève explication à propos du choix de notre sujet.
La télévision est présente
dans notre vie quotidienne. C’est ainsi qu’elle nous apporte beaucoup car elle
est une source de distraction mais tout aussi bien d’information. De plus, elle
a le pouvoir de nous influencer. Nous avons donc étudié ce sujet dans le but
d’obtenir un regard plus critique sur ce que nous regardons quotidiennement.
Notre
grand thème de départ était le pouvoir des médias. Estimant que la télévision
est le plus important des médias, nous avons
principalement porté notre étude sur son influence et la manière dont elle
utilise son pouvoir. Suite à cela, nous avons étudié de nombreux articles et
documents à propos de la télévision, ce qu’elle entraîne et apporte. De plus,
nous avons établi un questionnaire que nous avons soumis à 105 personnes de
notre entourage. Au cours de notre étude, nous allons donc montrer comment la
télévision utilise son pouvoir. C’est donc sur cela qu’est fondé notre
problématique.
Comme nous, la grande
majorité des personnes à qui nous avons posé la question : L’influence de
la télévision vous parait-elle supérieur à celles des autres médias nous ont
répondus : oui.
Le graphique ci-dessous le montre:
Afin de comprendre
l’importance de la télévision, nous allons retracer son histoire.
A la fin du XIXème siècle deux inventeurs français Constantin Senlecq et Maurice Leblanc ont trouvé un moyen d’émettre et
de recevoir des images. Mais c’est seulement en 1928 que la première télévision
est créée par John Bair. En 1932 un programme
expérimental est réalisé par René Barthélemy et est diffusé vers une centaine
de postes. C’est ainsi que les années trente ont connu l’émergence de la
télévision.
Après la seconde guerre
mondiale, la télévision est placée sous la tutelle de l’Etat car, avec la
radio, elle a participé à la libération de
Nous allons vous présentez quelques dates
importantes pour la télévision en France. Le premier journal télévisé a été
diffusé en Octobre 1949. Puis grâce a une loi permettant la diffusion de
messages publicitaires à la télévision, la première publicité fut diffusée en
Octobre 1968. Le 29 Juillet 1982 une loi a été votée pour marquer la séparation
entre le gouvernement et la télévision : cela a permis aux chaînes d’êtres
plus libres. Cependant le CSA, une instance crée pour veiller sur l’audiovisuel
en France peut toujours émettre des avis contraires à la diffusion de certains
programmes.
Pour monter la
démocratisation de la télévision, nous allons nous appuyer sur quelques données
regroupées dans un article du magazine Sciences Humaines. En France, en 1954,
seulement 1% de la population possédait un téléviseur contre 70% en 1970.
Parallèlement, le nombre de téléviseurs en France est passé de 11 millions en
1954 à 35 millions en 2000. Conséquence logique de l’augmentation du nombre de
téléviseurs et de l’augmentation du nombre de programmes diffusés, le nombre
d’heures passées à regarder la télévision par jour est
passée de 2h12 en 1975 à 3h32 en 2002.
Cependant au cours de
notre enquête, nous avons constaté que seulement 10.48% des personnes
interrogées regardent la télévision plus de 3 heures par jour en semaine et 21%
le week-end.
Toutes ces augmentations
ont pour conséquence directe la baisse de la fréquentation des salles
obscures : en France, en 1950, la moyenne de films vus par an était de
8.89 et aux USA de 20.5 alors que, en 1998, les français ont vus en moyenne 2.9
films par an et les américains 5.9.