Le pouvoir de la télévision

 
            Pour commencer notre étude, nous allons essayer de définir le pouvoir de la télévision.
            Nous considérons  que la télévision a du pouvoir pour diverses raisons.

            Premièrement, elle est représentée dans la grande majorité des foyers français, rappelons qu’en 2000, plus de 35 millions de télévisions les équipaient. De plus, la télévision a du pouvoir grâce à sa fréquence et sa facilité d’utilisation ; contrairement à d’autres médias, comme les journaux, aucun effort n’est nécessaire pour regarder la télévision.

   L’un des atouts principaux de la télévision est le pouvoir des images, efficace car il fait appel à la mémoire visuelle de chacun. De nos jours, de plus en plus de personnes ont accès à un grand nombre de chaînes de télévision.

          Ce qui permet à celles-ci de cibler les téléspectateurs, afin qu’ils choisissent un programme qui leur correspond : le pouvoir est donc exercé sur tout le monde.

          Comme le dit Pierre Bourdieu : « L’audimat est le Dieu caché de l’univers des médias. » C'est-à-dire, l’un des buts principaux des chaînes est de faire de l’audimat, ceux-ci se servent donc de ce pouvoir pour en acquérir encore plus.

 

         Nous pouvons penser que ce sont les personnes qui détiennent les chaînes qui choisissent les programmes afin de contrôler celles-ci. Dans ce cas, cela se ferait par le biais des directeurs de chaînes, dont ils sont proches, et dont ils  partagent généralement les convictions économiques et politiques. Cependant, leur pouvoir est limité car les directeurs ne peuvent pas décider seuls des programmes à diffuser.

 

        

 

   Selon certains auteurs comme Ignacio Ramonet, le quatrième pouvoir était le pouvoir crée par des médias ambitieux et des journalistes curieux ce qui permettait aux citoyens de se faire entendre et de contester, critiquer ou défendre leur opinion. Mais maintenant de part la mondialisation, l’uniformisation des groupes d’audiovisuel et de presse, ce quatrième pouvoir ne sert plus aux citoyens mais plutôt à ceux qui les dirige et donc ce quatrième pouvoir ne permet plus de contester les trois autres puisqu’il est contrôlé par les mêmes personnes. Cela nous montre que la télévision a toujours eu du pouvoir mais qu’il a pu être utilisé  pour de multiples raisons et par de multiples personnes.

 

            Pour conclure cette partie définissant le pouvoir de la télévision, on peut dire que celle-ci a un pouvoir qui s’est construit avec son évolution et sa démocratisation et que son pouvoir a pu être utilisé par différentes personnes mais que de nos jours ce sont ceux qui détiennent les chaînes de télévision qui détiennent son pouvoir.

 Retour vers le sommaire                                                                                                                                                                                             Suite