La télévision : reflet ou transformation du réel ?

 

                                                    Le reflet

Pour étudier comment la télévision reflète le réel, nous allons nous intéresser aux  sources d’information à la télévision puis à la sensibilisation et à la prévention qui est faite par le biais de la télévision.

L’information à la télévision se fait par diverses émissions.

Le reflet de la réalité se fait principalement par le biais des journaux télévisés appelés communément JT.

Le premier JT français a été diffusé le 29 juin 1949. Il a été présenté par Pierre Sabbagh depuis les studios parisiens de la seule chaîne de télévision qui existait à l’époque en France.

Selon un sondage réalisé par Médiamétrie en juin 2002, sur des personnes de plus de 15 ans, les pics d’audience télévisuelles ont lieu à 13h et à 20h : ce sont les heures associées au diffusions des JT. Cela nous montre que de nos jours les JT tiennent une place très importante dans le paysage télévisuel français. Ces journaux télévisés qui durent environ 30 minutes par édition sont pour certains la seule source d’information et d’ouverture sur le monde. De plus toutes les chaînes hertziennes diffusent des JT.

On peut aussi parler de l’importance du choix du téléspectateur des JT car c’est lui qui est chargé de captiver le téléspectateur et on associe souvent le nom d’un présentateur à une chaîne précise.

         A ces JT qui sont très importants, on peut ajouter des magazines d’information tels que 66 minutes, En quête d’action ou 7 à 8.

Ces magazines télévisés qui pour la plupart sont hebdomadaires approfondissent des sujets relativement importants qui ont été plus ou moins traités durant les JT. Mais certains magazines d’information font un travail de recherche et d’enquête plus important et plus précis pour permettre aux téléspectateurs d’avoir connaissance de certains sujets non traités durant les JT (on peut donner l’exemple d’un journaliste qui a traversé la méditerranée sur une barque avec des clandestins pour tourner un reportage pour « Envoyé spécial »). Mais ces magazines peuvent avoir des audiences très variées en fonction du sujet traité.

         Alors que les JT et les magazines d’information nous informent de l’actualité, les documentaires nous livrent des informations sur des thèmes spécifiques. On peut ainsi voir des documentaires historiques, politiques animaliers…

On peut ajouter à ces trois principaux programmes visant à informer et parfois à cultiver les téléspectateurs, les émissions sportives, culturelles ou politiques.

        

 

Toutes ces émissions ont pour but d’informer mais elles le font différemment selon la chaîne ou le type de public visé et elles sont pour la plupart soumises aux règles des audiences : si peu de monde regarde, l’émission ne va pas continuer a être diffusée.

 

 

Pour la sensibilisation et la prévention, la télévision utilise son pouvoir à bon escient.

La télévision permet de refléter les réalités désastreuses de notre société (tabac, alcool, insécurité routière, sida…) afin de nous sensibiliser à leurs dangers. La plupart de cette sensibilisation se fait par le biais de spot télévisés.

La télévision nous ouvre les yeux sur le malheur des autres et renforce plus ou moins notre sensibilité. Par exemple, la retransmission du concert au profit des Restos du Cœur sur TF1 a permis de réaliser la 11ème meilleure audience de l’année.

Le graphique ci-dessous montre si les personnes que nous avons questionnées sont plus sensibles aux œuvres caritatives après qu’elles aient été médiatisées.

 

 

Pourtant, il peut s’agir d’une influence non perçue car le Téléthon est une des émissions les plus connues et permet de collecter des millions d’euros pour la recherche génétique. 



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