La télévision : reflet ou
transformation du réel ?
Pour étudier comment la télévision reflète le réel, nous allons nous intéresser aux sources d’information à la télévision puis à la sensibilisation et à la prévention qui est faite par le biais de la télévision.
L’information à la télévision se fait par diverses
émissions.
Le reflet de la réalité se fait principalement par le
biais des journaux télévisés appelés communément JT.
Le premier JT français a été diffusé le 29 juin
1949. Il a été présenté par Pierre Sabbagh depuis les studios parisiens de la seule
chaîne de télévision qui existait à l’époque en France.
Selon un sondage réalisé par Médiamétrie
en juin 2002, sur des personnes de plus de 15 ans, les pics d’audience
télévisuelles ont lieu à 13h et à 20h : ce sont les heures associées au
diffusions des JT. Cela nous montre que de nos jours les JT tiennent une place
très importante dans le paysage télévisuel français. Ces journaux télévisés qui
durent environ 30 minutes par édition sont pour certains la seule source
d’information et d’ouverture sur le monde. De plus toutes les chaînes
hertziennes diffusent des JT.
On peut aussi parler de l’importance du choix du
téléspectateur des JT car c’est lui qui est chargé de captiver le
téléspectateur et on associe souvent le nom d’un présentateur à une chaîne
précise.
A ces JT qui sont très importants, on
peut ajouter des magazines d’information tels que 66 minutes, En
quête d’action ou 7 à 8.
Ces magazines télévisés qui pour la plupart sont
hebdomadaires approfondissent des sujets relativement importants qui ont été
plus ou moins traités durant les JT. Mais certains magazines d’information font
un travail de recherche et d’enquête plus important et plus précis pour
permettre aux téléspectateurs d’avoir connaissance de certains sujets non
traités durant les JT (on peut donner l’exemple d’un journaliste qui a traversé
la méditerranée sur une barque avec des clandestins pour tourner un reportage
pour « Envoyé spécial »). Mais ces magazines peuvent avoir des
audiences très variées en fonction du sujet traité.
Alors que les JT et les magazines
d’information nous informent de l’actualité, les documentaires nous livrent des
informations sur des thèmes spécifiques. On peut ainsi voir des documentaires
historiques, politiques animaliers…
On peut ajouter à ces trois principaux programmes
visant à informer et parfois à cultiver les téléspectateurs, les émissions
sportives, culturelles ou politiques.
Toutes ces émissions ont pour but d’informer mais
elles le font différemment selon la chaîne ou le type de public visé et elles
sont pour la plupart soumises aux règles des audiences : si peu de monde
regarde, l’émission ne va pas continuer a être diffusée.
Pour la sensibilisation et la prévention, la
télévision utilise son pouvoir à bon escient.
La télévision permet de refléter les réalités
désastreuses de notre société (tabac, alcool, insécurité routière, sida…) afin
de nous sensibiliser à leurs dangers. La plupart de cette sensibilisation se
fait par le biais de spot télévisés.
La télévision nous ouvre les yeux sur le malheur des
autres et renforce plus ou moins notre sensibilité. Par exemple, la
retransmission du concert au profit des Restos du Cœur sur TF1 a permis de
réaliser la 11ème meilleure audience de l’année.
Le graphique ci-dessous montre si les personnes que
nous avons questionnées sont plus sensibles aux œuvres caritatives après
qu’elles aient été médiatisées.
Pourtant, il peut s’agir d’une influence non perçue
car le Téléthon est une des émissions les plus connues et permet de collecter
des millions d’euros pour la recherche génétique.